Du Lundi 05 au Vendredi 16 Octobre 2026
PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE : 3 725€
SUPPLÉMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 365€
Le programme
Départ de Béziers en autocar en direction de l’aéroport de Marseille. Envol à destination de Lima sur vols réguliers avec escale Air France. Repas à bord.
Arrivée à l’aéroport de Lima.
Située sur la partie centrale et occidentale de l’Amérique du Sud, Lima est une ville de plus de 40 districts et de presque 8 millions d’habitants, qui s’étend sur plus de 40 km, offrant une mosaïque architecturale et sociale très contrastée.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel.
Dîner libre.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une découverte du centre historique et de ses joyaux de l’architecture coloniale : la Plaza Mayor (Place principale), lieu de la fondation espagnole de la ville par Francisco Pizarro la Plaza de Armas ; le Palais du gouvernement, le lieu où l’acte d’indépendance du Pérou fut proclamé ; le palais de l’Archevêché ; la cathédrale (extérieur) ; l’église de San Francisco (intérieur), l’hôtel de ville et le club de l’Union.
OPTION INCLUSE : Entrée à l’église de San Francisco durant la visite de la ville coloniale
Déjeuner dans un restaurant, où vous dégusterez la boisson nationale du Pérou le « Pisco Sour », fait à base d’eau-de-vie de raisin et de jus de citron vert.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Lima et envol pour Arequipa, 2ème ville la plus importante du pays.
Arrivée dans la « Ville Blanche« , ainsi dénommée en raison de ses nombreuses constructions en tuf volcanique d’un blanc étincelant.
Arequipa, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Elle fut fondée en 1540 par Manuel Garci de Carbajal et se niche au milieu de montagnes impressionnantes.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant de spécialités régionales, dont la cuisine est ouverte sur la salle. Accueil par un Pisco Sour.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
La matinée sera consacrée à la visite à pied d’Arequipa et des quartiers historiques : le parcours commencera par la Plaza de Armas entourée de ses belles arcades ; l’église de la Compagnie et ses cloîtres, considérés comme l’expression la plus parfaite de l’architecture religieuse du XVIIè siècle, et qui appartiennent au baroque métis ; puis San Lázaro, le quartier le plus ancien où s’établirent les premiers espagnols. Il est construit en pierre blanche et pavé de blocs noirs, et ses ruelles étroites, ses petites places et ses vastes demeures en font un quartier tout à fait charmant.
Continuation avec la visite des «Tambos», constructions incas édifiées le long des chemins qui servaient de lieux de repos, de réserves et de réapprovisionnement pour continuer le voyage. Grâce à la restauration de ces monuments historiques qui continuent à être habités, on peut visiter aujourd’hui les Tambos de Bronze, Matadero et de la Cabezona.
Déjeuner typique dans une « Picanteria » où vous dégusterez des plats traditionnels de la région comme : le « Rocoto Relleno », « solterio arequipeño », « Lechon al horno ou porcelet de lait au four ».
Dans l’après-midi, visite du Couvent de Santa Catalina, unique au monde, avec ses ruelles et ses places, dont toutes portent le nom d’une ville espagnole. Ce monument, où ont vécu des religieuses espagnoles pendant plusieurs siècles, n’est ouvert au public que depuis 1970. Avec ses 20 000 m2 de superficie, cette véritable citadelle religieuse du XVIè siècle présente un extraordinaire ensemble architectural. Trois cloîtres se succèdent reliés par un mystérieux réseau de ruelles étagées sur plusieurs niveaux, de passages voûtés, de placettes fleuries, de chapelles souterraines. Les murs de sillar sont peints en orangé et en bleu pâle.
Retour à votre hôtel.
Dîner au restaurant suivi d’un spectacle de musiques et danses andines.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ vers le Canyon de Colca, autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde (3 270 m).
Vous traverserez les pampas de Cañahuas, un des rares endroits au monde où vous pourrez observer les vigognes en toute liberté. Cette immense réserve abrite également de nombreux troupeaux de Lamas et d’Alpacas. Les étangs parsemés sur le bord de la route servent de relais aux oiseaux migrateurs. En cours de route, visite des villages pittoresques tels que Viscachani.
En cours de route, vous dégusterez un « mate mixto », infusion à base de feuilles de coca (considérée sacrée par les incas et qui a la propriété de dynamiser l’organisme ), de muña (menthe sauvage qui est à la fois un digestif naturel et un bactéricide) et de chachacoma (très bon pour les bronches). La combinaison de ces 3 plantes aide l’organisme à s’adapter à l’altitude.
Déjeuner dans un restaurant local cours de route.
Arrivée dans la région du canyon. Installation à l´hôtel à Chivay.
Chivay est situé à 3 640 mètres d’altitude sur la route qui mène au cañon de Colca et à 40 km de la Croix du condor. On y trouve notamment des bains thermaux à des températures de plus de 38 degrés…
Départ pour la visite des bains thermaux de La Calera, à 3 km de Chivay. Ces thermes d’eau chaude aux multiples vertus curatives vous procureront un agréable moment de détente dans un cadre magnifique, avant de retourner à l’hôtel (pensez à prendre votre maillot de bain).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal en plein cœur du Canyon de Colca jusqu’à la Croix du Condor.
A cet endroit se trouve le point de vue, duquel vous apprécierez l’impressionnant panorama : un abîme d’une profondeur de 1200m au fond duquel serpente le fleuve Colca. De l’autre côté, les parois du Canyon dépassent les 3000 mètres.
Vous aurez probablement la chance d’observer le majestueux envol des condors. Ils profitent des courants d’air chauds ascendants du canyon pour venir tournoyer au-dessus de vos têtes. Spectacle inoubliable et unique en Amérique du Sud.
Retour vers Chivay. En cours de route, arrêts dans les petits villages locaux tels que Maca pour découvrir sa belle place d´Armes et son imposante église ou encore Yanque, ce pittoresque village et peut-être assister, si nous avons de la chance, à la danse du Wititi réalisée par les enfants du village.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation en direction de Puno par la route courte qui atteint à Patapampa le point culminant de 4 800 m d’altitude, d’où l’on pourra admirer différents volcans de la Cordillère Volcanique du Sud. Après Sumbay nous irons vers le Sud–Est pour nous diriger vers Puno et l’Altiplano, le haut–plateau andin, domaine des troupeaux de vigognes, d’alpagas … Traversée d’Imata (l’endroit le plus froid du Pérou en hiver à 4 300 m d’altitude) jusqu’à Lagunilla (La Lagune de l’Altiplano) et Santa Lucía, village d’éleveurs d’alpagas qui produisent l’alpaga Suri aux longues fibres. Arrivée à Juliaca, capitale commerciale de l’Altiplano, et à Puno une heure après.
Située sur les bords du Lac Titicaca, à 3 830m d’altitude, Puno est une ville qui captive par son magnétisme qui paraît jaillir des montagnes, du lac aux allures de mer et de sa population, descendantes des Aymaras, peuple vigoureux qui domina les hauteurs des Andes.
Arrivée en soirée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert au port de Puno et départ pour l’excursion sur le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde » (3 812m).
Il constitue le berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l’Empire Inca. Outre ses composantes économiques et ses fonctions symboliques, une excursion sur le Titicaca sera toujours une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, à 3800m d’altitude…
La visite commence par les îles flottantes des Uros sur le lac Titicaca, à 12 km de Puno, ensemble de 40 îlots en roseau (dont le nombre varie selon que l’on en abandonne un et que l’on en crée d’autres). Leur mode de vie et leurs traditions ont toujours attiré la curiosité: ils vivent dans des cabanes construites en roseaux, comme leurs embarcations, et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et de l’élevage de canards.
Continuation vers Llachon (1h30) située sur les rives du lac Titicaca, sur la péninsule de Capachica.
A votre arrivée, les familles vous accueillent au port avec des colliers de fleurs de “kantuta” et vous conduisent jusqu’aux maisons où vous partagerez les tâches quotidiennes de la communauté et les activités artisanales comme le tissage à la main, le filage et pour les hommes, la confection des cordes de paille. Possibilité également de participer à la préparation du repas.
Avant le déjeuner, dégustation d’une « Huatia », petite pachamanca à base de diverses pommes de terre accompagnés de sauce au fromage.
Déjeuner à base de poissons du lac et de spécialités de la région, préparé par les habitants. Goûtez la Trucha (truite du lac), ou la sopa de Quinua (soupe de quinoa).
Retour vers Puno en fin de journée.
Dîner avec au menu une dégustation d’alpaga dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour Cusco à travers les paysages grandioses des Andes.
Traversée de l‘Altiplano, hauts plateaux andins recouvrant une immense étendue, qui était autrefois une gigantesque mer intérieure dont le lac Titicaca est une réminiscence. La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Vous pourrez vous arrêter à volonté pour prendre des photos.
Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (plus de 4000 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone andine et l’Altiplano et qui vous permettra de découvrir de spectaculaires points de vue, tels des glaciers. C’est également le point d’union géographique entre 2 cultures : Aymara et Quechua. C’est sur cette route que vous prendrez conscience de la différence entre la zone Altiplano plus sèche et désertique et la zone Quechua, avec ses rivières et vallées.
Déjeuner buffet dans un restaurant en cours d’excursion : délicieux buffet andin composé de pommes de terre, de quinoa, de kiwicha, de viande d’alpaga, de cochon d’Inde et de mouton (sujet à confirmation à cause de la pandémie).
OPTION INCLUSE : Visite du site de Raqchi :
En cours de route, arrêt au village de Checacupe, un autre joyau sur la route de Puno/Cuzco qui mérite une visite.
Sur la Place d’Armes se dresse l’église du XVIIe siècle (extérieure – ouverte uniquement au culte), Patrimoine Culturel de la Nation, qui a été restaurée. À la sortie du village on remarquera un pont inca et un pont colonial.
Arrivée en soirée à Cusco, dont le nom quechua signifie » le nombril du monde « .
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion consacrée à la vallée de l’Urubamba, la vallée Sacrée des Incas.
Avant d’arriver à Pisac, arrêt à Awanakancha pour découvrir les diverses races de camélidés sud-américains dans leur habitat naturel (lamas, alpagas, vigognes) et le processus de fabrication artisanale des tissus (filage, teinture naturelle et tissage de la laine).
Vous traverserez ensuite le village indigène de Pisac, connu pour son marché artisanal andin.
OPTION INCLUSE : Visite des ruines de Pisac
Le voyage se poursuit jusqu’à Maras : vous observerez les salines en terrasse (impraticables de fin novembre à fin mars) qui sont toujours exploitées comme au temps des Incas. Ces salines accrochées à flanc de montagnes et divisées en quelques 4000 bassins étaient déjà exploitées avant la fondation de l’empire inca. Découverte supérieure et vue panoramique sur des centaines de puits à sel.
Déjeuner buffet dans une Hacienda avec une démonstration de la préparation du ceviche.
L’après-midi se poursuit avec la visite du village Inca d’Ollantaytambo tracé et fondé à l’époque Inca et qui reste avec Cuzco l’unique ville Inca qui continua d’être occupée pendant la période coloniale. Vous découvrirez le tracé des rues, des places, et les fondations des maisons inca.
Arrivée en autocar jusqu’à la gare d’Ollantaytambo et départ à bord du fameux train des Andes jusqu’à Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu.
Le trajet est une merveille pour les amoureux de la nature, car le parcours se fait en descendant vers les vallées tropicales, dans les canyons encaissés, le long de la vallée du fleuve de l’Urubamba, la Vallée Sacrée des Incas (durée du trajet env 1h30).
Arrivée en train à Aguas Calientes.
Installation à l’hôtel à Aguas Caliente. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin,
C’est en navette (30 min env) que vous gravirez les derniers kilomètres jusqu’au mythique Machu Picchu. Superbe approche de cette extraordinaire citadelle perdue, ville-refuge des derniers Incas. Ce site longtemps oublié, est le symbole de la civilisation Inca et n’a jusqu’à ce jour, quasiment rien dévoilé de ses secrets. Elle fut découverte en 1911 par l’anthropologue nord-américain Hiram Bingham. Celui-ci, guidé par des paysans du pays s’ouvrit un passage jusqu’à découvrir la Cité Perdue laquelle avait disparu de la mémoire des hommes pendant près de quatre siècles après la destruction de l’Empire Inca par les Espagnols.
Visite du Machu Picchu : le mystère qui plane autour de cette ville en a fait le symbole de la civilisation inca, exterminée et humiliée, qui conservera, probablement pour toujours, certains de ses secrets. L’histoire du site ainsi que sa fonction restent à ce jour inconnu. Le site est un complexe cyclopéen de temples, de palais, de places, de fontaines, de donjons, de murailles, d’escaliers et d’une prodigieuse architecture de terrasses agrippées aux flancs vertigineux d’un véritable nid de condor. Vous ne vous lasserez pas un instant d’admirer une des sept merveilles du monde qui, perchée à 2.430 m, entre les sommets du Huayna Picchu (jeune montagne) et du Machu Picchu (ancienne montagne), domine les gorges de la rivière Urubamba (durée de la visite : 2 env).
Descente en bus (20 min) et déjeuner dans un restaurant au village d’Aguas Calientes.
Retour en train jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, puis continuation en bus vers votre hôtel de Cusco.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Cusco fut la capitale florissante du puissant empire inca. Arrivés vers le XIIe siècle dans la vallée de Cusco, les Incas s’imposèrent peu à peu aux autochtones. Au XVe siècle, ils engagèrent une série de conquêtes qui les rendirent maîtres d’un empire allant des frontières méridionales de l’actuelle Colombie jusqu’au centre du Chili. A l’arrivée des Espagnols, presque toute la région andine est donc unifiée politiquement sous la domination inca…
La matinée sera consacrée à la découverte à pied de Cusco avec ses bâtiments coloniaux construits sur des palais incas : la place d’Armes, lieu où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville, la cathédrale (vue extérieure) du XVIIe siècle qui abrite de très nombreuses toiles de l’école de Cusco (œuvres d’artistes indiens qui se sont inspirés de peintures espagnoles…), le marché local de San Pedro, le quartier des artisans de San Blas.
Visite du Koricancha ou Temple du soleil (la divinité tutélaire des Incas), principal monument religieux des Incas autour duquel s’organisait l’ensemble de l’empire. Bâti par l’inca Pachacutec au XVème siècle, il subsiste miraculeusement bien conservés plusieurs bâtiments qui témoignent de la maîtrise des architectes Incas. Le temple contenait de fabuleuses richesses qui furent pillées par Pizarro et ses hommes.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme.
Dîner avec spectacle folklorique avec danses des 3 régions dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour les derniers achats, et déjeuner libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Cusco, et envol pour Lima.
Arrivée à Lima et envol sur vols réguliers avec escale Air France à destination de Marseille.
Repas et nuit à bord.
Arrivée à Marseille et retour vers Béziers en autocar. Fin de nos services.
L’ordre des visites peut être inversé mais le programme sera respecté.
FORMALITES :
PASSEPORT VALIDE 6 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR DE VOYAGES
LES + GRV VOYAGES
Vols réguliers Air France
2 vols intérieurs inclus
Découverte des sites naturels et culturels incontournables du Pérou
Découverte des quartiers coloniaux de Lima et d’Arequipa
Incursion dans le splendide canyon de Colca
Une croisière sur le lac Titicaca à la découverte des Iles flottantes des Uros et de Llachon
La cité inca de Machu Picchu
Découverte de l’architecture coloniale de Cuzco
Visite du marché typique de Pisac
Découverte des salines de Maras
Dégustation de mate mixto, de huatia et d’alpaga
Dernier dîner avec spectacle folklorique (avec danses des 3 régions) à Cuzco
Les transferts en autocar de tourisme Béziers – Marseille – Béziers
Les vols internationaux Marseille / Lima / Marseille sur vols réguliers avec escale Air France / KLM
Les vols intérieurs Lima / Arequipa et Cusco / Lima
Les taxes d’aéroport internationales et des vols intérieurs : 456 € (dont la hausse de la TSBA + 32,49€ pp) à ce jour (au 23/10/2025) au départ de Marseille sur vols Air France / KLM et sujet à modification
Les transferts et excursions selon programme en autocar privé
Les entrées dans les sites et musées visités (dont le billet d’entrée au Machu Picchu*)
L’hébergement en chambre double en hôtels de première catégorie 3*/3* sup nl et 4*
La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11
Le trajet AR en train (classe Voyager ou Expédition) Ollanta / Aguas Calientes / Ollanta
Le service d’un accompagnateur francophone durant tout le circuit
Relais de guides locaux francophones à chaque étape
Les options suivantes :
Entrée au Couvent de San Francisco à Lima le jour 2
Site de Raqchi le jour 7Vous visiterez le temple du Dieu Viracocha à Raqchi. Il s’agit des restes d’un immense édifice religieux inca, long de 90 mètres, large de 25 mètres, et haut de 14 mètres, entouré d’un impressionnant dédale de ruines d’habitations et d’entrepôts
Ruines de Pisac le jour 8
Nuit à Aguas Calientes le jour 8
Audiophones durant tout le séjour
Le carnet de voyage
L’assistance au départ à l’aéroport
L’assurance assistance rapatriement
Les boissons et dépenses personnelles
Les assurances annulation bagages ou multirisques
Le dîner libre du jour 1 et le déjeuner libre du jour 11 selon horaire de vol retour
Les pourboires à votre appréciation pour l’accompagnateur, les guides locaux et les chauffeurs à régler directement sur place (à titre indicatif : 2.50 € par jour et par personne pour l’accompagnateur, 1.50 € par jour et par personne pour les guides locaux, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur) –

